Le silence, une porte d’accès
Quel est ta capacité à faire silence ?
Le supportes-tu ?
Récemment j’ai séjourné dans un lieu où il fallait faire silence, en tout cas dans certaines pièces, des saunas, des hammams.
Cela fait partie de ce que je recherchais d’ailleurs, comme beaucoup de gens venus là-bas.
Dans le silence, j’accède à cet état introspectif qui me permet de nettoyer des charges émotionnelles, évacuer des stress, régénérer mon cerveau, mon système nerveux, explorer mon intériorité, parfois juste penser et solutionner des choses avec une facilité déconcertante…
Pour moi, le silence c’est la fluidité, l’absence d’obstacle externe qui permet de mobiliser des ressources profondes ainsi qu’un merveilleux espace de paix
Je l’aime, je le recherche, il est devenu rare, précieux ; pour preuve, certains payent pour un peu de silence.
Pourtant j’ai observé durant ces quelques jours qu’il est difficile, voir impossible d’accès pour certains.
Binômes ne pouvant pas s’empêcher de parler malgré les affichages de “silence obligatoire”, duos qui continuent à chuchoter malgré les protestations…
Envie de leur dire ‘je doute que ce que vous avez à vous dire soit si urgent, ou si c’est le cas, vous sortez et vous revenez après ; ce n’est pas le lieu”
Des personnes de tous âges, agitées, remuantes…ou plutôt remuées par trop d’agitations intérieures. Souvent venues à plusieurs ; ne résistant pas à l’envie d’intéragir.
La présence de l’autre est trop stimulante, il faut croire qu’il vaut mieux venir seul.
Oui, le silence est un vécu solitaire.
C’est vrai aussi que l’accès au silence est frustrant. A l’évidence, cela est insupportable pour certains, dotés d’une faible tolérance à la frustration.
C’est bien de cela qu’il s’agit. Résister aux pulsions poussant à parler sans cesse, à bouger, verrouiller tout cela pour accéder à l’autre partie de soi, intérieure.
Celle qui ne tolère que l’immobilité extérieure.
L’accès au silence, le goût du silence dirais-je même, peut-il faire l’objet d’un apprentissage ? J’en suis convaincue.
Alors quels gains ! Quels bénéfices ! Quelle joie aussi de retrouver cette partie de soi qui ne vit que dans le silence !
Prends soin de toi,
Libère-toi de l’agitation pour goûter aux joies du silence
merci pour cet article ! Oui, ca devait être franchement frustrant en étant en quête de paix d’en entendre tout le temps en train de parler ! J’ai pu voir aussi que le silence fait peur à certains car synonyme de mort et pour ceux qui en ont peur une source d’angoisse donc ! Par contre je n’avais pas envisagé cela comme “une frustration” pour la personne ! Article intéressant! J’espère que tu as pu tout de même trouver dans ce séjour ce que tu étais allée chercher. 🙂 Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour Mme Girafe ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne