L’article original est ici.
Actualité issue de l’EXPRESS :
A l’écoute des enfants à Paris
Par Annabel Benhaiem, publié le
L’hôpital parisien a opté pour une formule originale pour soulager la douleur des enfants.
Dans une salle de l’unité douleur de l’hôpital pédiatrique Robert-Debré, à Paris, l’infirmière Anne-Françoise Thiollier donne un cours sur le Méopa, un gaz analgésique inodore, plus connu sous le nom de gaz hilarant, à ses collègues.
Le 22 octobre, chat et dossiers spéciaux sur la douleurJeudi 22 octobre, de 15h à 16h, sur Bonjour-docteur.com, vous pouvez participer au chat avec le Dr Alain Serrie, directeur du service de médecine de la douleur et de médecine palliative à l’hôpital Lariboisière et fondateur de Douleurs sans frontières, et le Dr Jacques Meynadier, anesthésiste.
Retrouvez également sur Bonjour-docteur.com un dossier spécial consacré au traitement de la douleur avec de nombreux reportages vidéos.
Le 22 octobre également, France Info consacre une journée spéciale sur ce thème.
« A partir de quel âge peut-on administrer du Méopa aux enfants avec un masque? », demande-t-elle aux jeunes femmes. « Trois ans? », tente l’une. « Un an? », dit une autre. « Non, triomphe Anne-Françoise, c’est dès la naissance qu’on peut l’utiliser!
Un nourrisson ressent tout type de douleur. » La professeure insiste: « Et s’il ne veut pas du masque? » Pas de réponse dans la salle. « Eh bien vous lui chantez une chanson, vous lui racontez une histoire… et surtout vous évitez les négations du type: « Ne t’inquiète pas, ça ne fait pas mal. » Dites plutôt : « Cela va se passer le mieux possible, sois tranquille… » »
L’originalité de cette formation? « Ce ne sont pas les médecins qui enseignent, mais les trois infirmiers douleur diplômés de l’Institut français d’hypnose à Paris », explique Chantal Wood, médecin fondatrice de l’unité -un modèle en France.
Les mêmes qui se déplacent chaque matin dans les services de chirurgie pour rencontrer les futurs opérés, puis retrouvent les patients vus la veille et enfin, en fonction des appels à l’aide passés par les différents services, accourent au chevet des enfants sur le point de subir un soin douloureux.
Pour le Dr Wood, soigner la douleur, c’est « comprendre et connecter les différentes interactions biologiques, psychiques et sociales chez le patient », et cela prend du temps.
Soulager la douleur chez un enfant, ce peut être l’emmener sous hypnose dans un voyage imaginaire. Thierry Moreau, l’un des infirmiers référents, se souvient d’avoir un jour proposé à une enfant de trois ans atteinte de leucémie de partir pendant un soin à la rencontre des personnages de Barbapapa, qu’elle adorait.
A l’issue de la séance d’hypnose, la gamine ouvre un coffret, sort les figurines du dessin animé et les présente à Thierry: elle voulait prolonger cet instant de sérénité, si rare dans sa jeune vie volée.
——————————————————————————————————————————-
Merci de cette belle séance d hypnose sur la pensée claire
J aimerai trouver une séance visant à reconnaître la façon dont je veux gagner ma vie et à situer en moi l énergie créatrice de cette volonté.
Merci de votre générosité
J’aimeJ’aime