Au fait c’est quoi l’hypnose?

hypnose.png

Nous avons la chance de vivre à une époque où la transe hypnotique est reconnue scientifiquement, ça n’a pas toujours été le cas. L’imagerie cérébrale permet de l’observer, et on l’étudie désormais comme un objet scientifique à part entière. L’hypnose a son histoire, ses spécialistes, ses différentes écoles (directes, indirectes et mixtes). Une simple recherche internet vous permettra d’approfondir le sujet si vous le souhaitez.

En français, et dans de nombreuses langues, ce mot a plusieurs sens, « hypnose », selon les cas, évoque :

        1. Un panel d’états de conscience dits « modifiés » reconnaissables au fait qu’ils augmentent la suggestibilité. Ils seront adaptés à l’objectif attendu.  Afin d’éviter toute ambigüité, je préfère, personnellement, utiliser le terme de transes hypnotiques ou transes, tout court. Phénomènes instables, elles varient en nature et en profondeur durant la séance, le praticien en hypnose est attentif à ces variation et les exploite au mieux ;
        2. Le processus de mise en transe hypnotique, l’art du praticien consistant à maîtriser les techniques est méthodes de mise en transe, de variation de transe et de réveil ;
        3. La compétence particulière du praticien en hypnose qui maîtrise l’art subtil du discours préliminaire, de la mise en transe, de la suggestion, du réveil et globalement tout ce qui est nécessaire au bon déroulement d’une séance, à la meilleure exploitation possible des transes hypnotiques dans un but précis. L’hypnose doit alors être entendue comme une discipline ;

Chaque psychisme étant différent, l’histoire de chacun étant unique, il existe de très nombreuses manières de vivre des transes hypnotiques, souvent très éloignées du stéréotype vu en spectacle, ce qui peut surprendre au premier abord. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous vivez une transe à votre manière que vous ne tirerez pas bénéfice d’une séance, bien au contraire. L’essentiel est de savoir exploiter vos transes dites « ouvertes », c’est-à-dire propices à l’atteinte de l’objectif qui est le vôtre. Encore faut-il que ce dernier soit clair dans votre esprit. Un bon praticien en hypnose saura vous aider à définir votre objectif, à le rendre précis, mesurable, réaliste etc. en procédant à un questionnement pertinent.

cherry-blossoms-2218781_1280

La transe hypnotique, un état naturel et quotidien

Il est bien heureux que notre esprit puisse s’évader quelques minutes pour se reposer, se ressourcer, que notre subconscient prennent le relai tandis que nous conduisons une voiture parfois pendant des heures (ce qui serait épuisant sans cela, rappelez-vous de vos premières leçons de conduite…), que nous puissions jouer un morceau de piano sans vraiment y penser, pour les pianistes, que nous puissions nous évader dans un bon livre en nous oubliant totalement, que nous apprenions des tas de choses chaque jour sans faire le moindre effort, qu’une idée lumineuse surgisse soudainement en nous, résolvant un problème auquel nous ne songions même plus, qu’un souvenir émouvant s’impose soudain à notre esprit avec une vivacité stupéfiante parce que nous sommes dans une situation similaire…. nous vivons sans cesse des transes hypnotiques, ce mécanisme parfaitement naturel et normal permet à notre psychisme de fonctionner d’une manière optimale en utilisant un minimum de ressources. À ce moment-là, l’esprit conscient se met en retrait et le subconscient (ce qui est sous la conscience) est davantage présent ; vous vous sentez en général comme dans un « flux ». Heureusement que vous n’êtes pas obligé de faire un effort conscient de lecture de chaque lettre, de décodage de chaque mot de ce texte faute de quoi il y a fort à parier que vous n’arriviez pas au bout !

Si nous vivons absolument tous des transes hypnotiques, peu d’entre-nous savent les reconnaître, et quand c’est le cas, c’est en général a posteriori.

L’art du  praticien en hypnose est d’induire volontairement des transes de manière à atteindre un objectif bien précis, défini avec vous. En effet, nous l’avons vu auparavant, la transe ouverte augmente considérablement la suggestibilité et permet de modifier des schémas internes auxquels il serait très difficile d’avoir accès autrement. C’est pourquoi l’hypnose est un formidable moyen d’agir sur des comportements, de rectifier des habitudes qui peuvent vous porter préjudice ou de changer une manière de voir, de vivre une situation, comme la perception de la douleur par exemple.

En effet, il arrive que le subconscient ait fait de mauvais apprentissages, ait ancré des comportements problématiques qui sont devenus des habitudes quasi inamovibles, qu’il n’ait pas les clés pour gérer des situations… Faire appel à l’hypnose trouve alors tout son sens.

clock-64265_1280

Explications

Je vous propose une métaphore explicative. Il y a en vous un musicien, votre subconscient, qui a l’habitude de jouer des partitions, et cela depuis longtemps, très longtemps. Il le fait avec brio, toujours de son mieux, mais il arrive qu’il ait mal appris ou jamais appris une séquence du morceau ; alors il compense comme il peut; mais les couacs sont inévitables. Pas de panique, le praticien en hypnose, par le biais de questions, aide à cerner le problème et reprend, à l’occasion d’une communication avec votre subconscient, l’apprentissage du morceau en question. D’accord, chaque métaphore a ses limites, et dans les faits, les choses sont plus complexes, mais l’essentiel est là : interagir avec votre subconscient, agir sur votre mode « automatique », là où vous avez l’impression que le simple effort de volonté ne sera pas suffisant. Oui, je suis sûre que vous savez parfaitement de quoi je parle.

Vous voyez ? Rien de magique dans tout cela, finalement ! En agissant là où vous vous sentiez auparavant impuissant, l’hypnose vous permet finalement de reprendre du pouvoir sur votre vie !

Arrêt du tabac, habitudes alimentaires, croyances limitantes, pensées récurrentes, stress…. les choses peuvent être rapides ou prendre plusieurs séances selon les cas de figure. L’interaction avec votre subconscient, qui est partie prenante et qui s’exprime à coup sûr lors de la séance, vous offre une occasion unique d’apprendre des choses sur vous-même et d’évoluer.

Une fois en transe, le praticien va employer de nombreux outils, ses favoris sont la métaphore, l’imagination, la suggestion, la simulation. Il sera attentif aux manifestations de votre subconscient, tentera avec vous d’en comprendre le sens, communiquera avec lui par divers biais. Votre esprit conscient sera toujours présent, simplement apaisé, et vous pourrez toujours interagir si vous le souhaitez.

punctuation-marks-1019729_1920

Comment savoir si ça va marcher sur moi ?

Pas de scoop puisque nous en avons déjà parlé, nous vivons tous des transes et sommes tous suggestibles, sinon les entreprises ne dépenseraient pas des milliards chaque année pour essayer de nous suggérer d’acheter leurs produits.

Simplement, il est indispensable que vous jouiez le jeu, que vous y mettiez de la bonne volonté, l’hypnose est une partie qui se joue à plusieurs, le praticien ne fait pas tout. Après tout si vous êtes à l’origine de la demande, on peut penser que vous y mettrez de la bonne volonté. Bien entendu, il existe souvent des résistances internes, voire de l’auto-sabotage. Un bon praticien en hypnose saura vous aider à les identifier, à les comprendre, ensuite la balle sera dans votre camp.

Des appréhensions ?

Elles seront vites envolées lorsque vous vous rendrez compte que les états de transe vous sont familiers. Beaucoup de personnes en sont étonnées. Certaines un peu déçues. Dans ce cas, elles ont peut-être des attentes excessives et le praticien en hypnose saura remettre les choses à leur place, l’hypnose ne peut pas tout et ne se substitue pas à un suivi médical. Quand la finalité est ludique, elle peut se suffire à elle-même. Dans une démarche thérapeutique, elle constitue une discipline complémentaire à une démarche qui se doit d’être gobale.

girl-2436545_1280(1).jpg

Pour conclure, si l’hypnose n’est pas magique, le subconscient peut beaucoup et vos potentiels sont fantastiques !

Publicités